Le quotient intellectuel standard (QIs) est calculé sur la base de plusieurs épreuves (connaissances, raisonnement, attention, mémoire, etc.) et correspond à la somme de scores standardisés (échelles normalisées en 19 classes) sur chacune de ces épreuves. Une conversion ensuite de ces scores est réalisée de façon à ce que la distribution de ces scores est une moyenne de 100 et un écart-type 15.
Le QIs est donc un étalonnage particulier proposé par Wechsler (cherchant à respecter les distributions habituelles du QI classique). La première étape consiste à transformer la distribution des scores bruts sur chacune des épreuves en échelles normalisées (en 19 classes pour les échelles de Wechsler). Ensuite une règle de calcul simple a été fixée, sachant que 50% des scores devaient se trouver entre 90 et 110. L'écart probable (demi-écart-interquartile) de la somme des notes standardisées est déterminé et permet de calculer le QI en fonction de sa distance à la moyenne exprimée en fraction d'écart-probable.
La moyenne des QI par constructions sera de 100 et l'écart-type de 15. D'autres règles de conversion (donnant les mêmes résultats existent mais c'est celle présentée ici est celle utilisée par Wechsler initialement). Dans les tests, les tables d'étalonnage donnent le résultat des cette conversion en QIs. Le QI mesure donc un écart à la moyenne d'une ou d'un ensemble de performances dans une population ayant passé les mêmes épreuves. Contrairement aux représentations erronées, ce n'est pas à un résultat absolu mais un résultat relatif.
Illustration du mode de transformation d'un score en QIs par Wechsler :
