Présentation

Présentation

Next

La psychométrie concerne  l'ensemble des principes à la base de la mesure en psychologie. Dans l'enseignement universitaire en langue française (niveau licence), ce terme est associé plus particulièrement à la pratique et la construction des tests.

Ce cours de Licence respecte cette tradition et restreint l'enseignement de la psychométrie à la pratique et la construction des tests. Il demande à l'étudiant d'apprendre (et comprendre) de très nombreux termes nouveaux, d'acquérir des connaissances connexes comme la notion d'échantillonnage, ou de maîtriser des notions de statistiques descriptives ou inférentielles (pré-requis). Il est aussi fait référence  aux règles éthiques qui accompagne la pratique des tests.

Le cours de psychométrie est donc "rugueux" pour l'étudiant mais indispensable car s'il permet de mieux comprendre ce qu'est la mesure en psychologie, il est essentiel pour apprécier l'intérêt des tests mais aussi leurs limites. Tous les professionnels qui utilisent ou font référence à des tests devraient avoir une formation minimum en psychométrie.

La psychométrie doit son développement aux travaux et recherches d'un nombre d'auteurs importants. Certains contribuèrent directement à ce domaine de la psychologie, certains en étaient éloignés. Le dernier chapitre de cet ouvrage présente les biographies de quelques uns de ces auteurs.

Pour information

   

Ce cours correspond essentiellement à un cours de Licence de psychologie => certaines notions sont seulement introduites et des éléments complémentaires "pour aller plus loin" sont parfois présentés.

L'organisation de cours reprend les catégories du scalp-QUIZZ (outil d'évaluation formative). Son organisation est contrainte pour respecter un format d'apprentissage (échantillonnage, construction des tests, métrologie, pratique des tests, étalonnage, etc.). Cependant, tous les concepts introduits sont interdépendants. Une représentation (carte mentale) est proposée pour aider à organiser les connaissances de façon cohérente dans ce domaine (www.psychometrie.jlroulin.fr/mindmap/scalp.html).

La version 3 ajoute un glossaire des principaux termes utilisés.



Licence Creative Commons Attribution

Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


Carte mentale : concepts en psychométrie (théorie et pratique des tests)