Sten

Parent Previous Next

Le terme « sten » trouve son origine dans l’expression anglaise "standard ten" (échelle standardisée en dix  échelons).Comme pour les stanines, le  score sten sur une transformation des scores bruts en dix catégories correspondant à des intervalles de la distribution normale. Elle est bornée entre 1 et 10, avec une moyenne théorique de 5,5 et un écart-type d’environ 2 (m=5.5, s2, min=1 ; max = 19). Deux approches peuvent être envisagées selon la nature de la distribution :

Méthode 1 : la distribution est normale ou quasi-normale. 

 Une formule similaire à cette des stanines peut être utilisée (pour une distribution de moyenne m et d'écart-type s) :

L'expression (xi-m)/s dans la formule précédente correspond à une transformation linéaire du score initial en score z. Cette valeur est ensuite doublée puis on ajoute 5.5. Le score est arrondi et les valeurs supérieures à 10 sont ramenées à 10 et celles inférieures à 1 sont ramenées à 1.  

Méthode 2 : la distribution n'est pas une distribution normale.

Pour construire la table d'étalonnage, la procédure est similaire à celle utilisée pour une  une échelle normalisée.  L'ensemble des scores de l'échantillon de standardisation  sont ordonnés du plus petit au plus grand. Les 2.3% premiers scores sont associés à la catégorie 1, les scores des 6.7% suivant à la catégorie 2, etc.. La table suivante vous indique les pourcentages.  

Interprétation

Avec le tableau, l'interprétation est similaire à celle des stanine. Par exemple un sten de 3 signifie que l'on se situe autour d'1,25 écart-type en dessous de la moyenne (z autour de -1.25) et 15.9% des personnes (population de référence) ont un score en sten inférieur ou égal