Validité vs fidélite

Parent Previous Next

 "There are no perfectly reliable or perfectly 

valid instruments; reliability and validity are matters of degree.”  

 NUNNALY (1978)


La fidélité concerne la précision avec laquelle un test mesure certaines caractéristiques, elle est donc en relation avec l'erreur de mesure et elle est formellement définie comme le rapport de la variance vraie à la variance totale du test (théorie classique des tests). On définit par contre la validité comme la qualité de ce qui est mesuré ; c'est à dire la ressemblance existant entre ce que l'on veut mesurer et ce que mesure le test. De façon formelle, la validité est donc la portion de variance vraie  qui est pertinente aux buts de l'utilisation du test (toujours dans le cadre de la TCT). 

Pour résumer cette distinction entre fidélité et validité reprenons la décomposition des scores aux tests : 

X = T + E (avec T, score observé, T score vrai, et E l'erreur)

T peut être décomposé en deux facteurs : Tp qui est l'effet de la dimension pertinente (celle que l'on veut mesurer) + Tnp qui est l'effet des dimensions non pertinentes mais qui correspondent à de la variance vraie sur la mesure (non aléatoire comme E). Un test peut en effet mesurer plusieurs choses.

Dans ce cadre, T (détermine la variance vraie) est donc décomposée en deux parties, Tp et Tnp. Si l’on reprend nos définitions de la fidélité et de la validité, la fidélité est le rapport de la variance de T (donc Tp+Tnp) sur la variance de X (variance totale) tandis que la validité le rapport de la variance de Tp sur la variance de T (donc Tp+Tnp).

On peut déduire de ces formules algébriques que si un test est suffisamment fidèle (i.e. a une part de variance vraie significative), il n'est pas obligatoirement valide et que pour qu'un test soit valide il est nécessaire que celui-ci soit plaisamment fidèle, c'est à dire que la variance totale ne soit pas que de l'erreur de mesure. 

Il existe donc une relation d'implication entre ces deux notions [validité  fidélité] : la fidélité est une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité d'un test.

(1) Un test non fidèle est nécessairement non valide.

(2) Un test valide se doit d'être, a minima,  fidèle.

(3) Un test fidèle n'est pas nécessairement valide. 

L'absence de fidélité traduit une erreur aléatoire autour d'un point moyen (qui peut être la cible ou non) l'absence de validité traduit une erreur constante qui éloigne le résultat de la cible visée. Fidélité et validité sont deux notions distinctes liées par une relation d'implication (cf. ci-après).

Figure D.3 :  Représentation* imagée des notions de fidélité et validité (adapté de Chapanis, 1951)

(*) représentation souvent utilisée mais la source est  rarement citée
 (pour cause :  cette recherche concerne  les systèmes d'information navals)