Un étalonnage particulier : le QIs

Parent Previous Next

Le quotient intellectuel standard calculé sur la base de plusieurs épreuves (connaissances, raisonnement, attention, mémoire, etc.) correspond à la somme des scores standardisés (échelles normalisées en 19 classes) sur chacune de ces épreuves et à une conversion de ce score de façon à avoir une moyenne de 100 et un écart-type 15 (la distribution étant normale puisqu'elle est la somme de scores distribués normalement).

Le QIs est donc un étalonnage particulier proposé par Wechsler (cherchant à respecter les distributions habituelles du QI classique). La première étape consiste à transformer la distribution des scores bruts sur chacune des épreuves en échelles normalisées (en 19 classes pour les échelles de Wechsler). Ensuite une règle de calcul simple a été fixée, sachant que 50% des scores devaient se trouver entre 90 et 110. On calcule l'écart probable (demi-écart-interquartile) de la somme des notes standardisées et on transforme un score en QI en fonction de sa distance à la moyenne exprimée en fraction d'écart-probable.

La moyenne des QI par constructions sera de 100 et l'écart-type de 15. D'autres règles de conversion (donnant les mêmes résultats existent mais c'est celle utilisée par Wechsler). Dans les tests, les tables d'étalonnage donnent le résultat des cette conversion en QIs (le QIs est le score étalonné).

Illustration du mode de transformation d'un score en QIs