Paramètre de discrimination

Parent Previous Next

C'est Birnbaum qui introduit (dans les modèles à deux paramètres), le deuxième paramètre correspondant au niveau de discrimination, que l'on appelle paramètre α. La discrimination de l'item (c'est à dire sa propension à bien discriminer les individus les uns des autres) est représentée par la pente de la CCI (tangente au point d'inflexion de la CCI). Celle-ci peut être plus ou moins inclinée. Plus la pente est abrupte, plus l'item est discriminatif et inversement.

Par exemple, ci-dessous, les items ont la même difficulté et ne sont pas aussi discriminants. Les pentes des courbes représentées sont clairement différentes. L'item A est plus discriminant.


Figure E.6 :  CCI de deux items ayant le même niveau de difficulté mais des paramètres de discrimination différents

Comprendre : plus la tangente est parallèle à l'ordonnée, plus l'item est discriminatif. En fait cela signifie qu'avant une valeur ϴ (qui correspondant au niveau de difficulté ou une probabilité de réussir de 50%) la probabilité de réussite est proche de 0 et que cette probabilité passe rapidement à une valeur de 1 une fois que cette valeur ϴ est dépassée.