Coure caractéristique d'un item

Parent Previous Next

Le principe de base des Modèles de Réponses à l’Item est que la performance d'un sujet à un item peut être expliquée par un facteur appelé trait latent. Il peut s'agir d'un trait de personnalité, d'une aptitude cognitive, d'une compétence générale, etc. Cette variable (ce trait latent) est toujours notée θ (thêta). La relation entre les performances à l'item (probabilité de réussite ou probabilité de fournir une réponse donnée) et le trait latent est décrite au moyen d'une fonction appelée courbe caractéristique de l'item (CCI).  


Figure E.4 :  Représentation d'une courbe caractéristique d'un item (CCI)

Cette courbe prend habituellement la forme d'un S plus ou moins allongé (sigmoïde). Le trait latent étant supposé distribué normalement au sein de la population, les graduations de l'abscisse correspondent aux valeurs de θ (position vraie du sujet dans la population) exprimé en score z. Le niveau moyen correspond donc à la valeur zéro et la distance d'un écart-type par rapport à cette moyenne est représentée par +1 ou -1. La forme de la courbe traduit une relation entre le trait latent et la probabilité de réussite d'un item.

Remarque : en général l'échelle sur le trait latent prend des valeurs (ϴ) entre -3 et +3 mais parfois l'échelle de valeur varie entre -4 et +4.