Bibliographie

Bibliographie

Previous

Ouvrages de référence

Hogan, T. P., Parent, N., & Stephensen, R. (2017). Introduction à la psychométrie (2ème édition). Canada: Chenelière-Education.

Laveault, D. & Grégoire J. (2014). Introduction aux théories des tests en sciences humaines (3ème édition). Bruxelles, De Boeck.

Compléments

Dickes P., Tournois J., Flieller A., et Kop J.-L. (1994) La psychométrie : théories et méthodes de la mesure en psychologie. Paris : Presses Universitaires de France.

Huteau, M. (1995). Manuel de psychologie différentielle. Paris : Dunod

Huteau, M., & Lautrey, J. (1997). Les tests d'intelligence. Paris: La découverte & Syros.

Huteau, M., & Lautrey, J. (1999). Évaluer l'intelligence. Psychométrie cognitive. Presses Universitaires de France

Pour aller plus loin

Anastasi, A., Urbina, S. (1997). Psychological Testing (7th edition). Prentice Hall : New-York.

Urbina, S. (2014). Essentials of Psychological Testing (2nd edition). John Wiley & Sons


Bibliographie (hors ouvrages de références)

American Educational Research Association, American Psychological Association, & National Council on Measurementin Education (2014). Standards for educational and psychological testing. Washington, DC: American Educational Research Association (Web site: http://www.aera.net. Retrieved from https://eric.ed.gov/?id=ED565876)

Beavers, A. S., Lounsbury, J. W., Richards, J. K., Huck, S. W., Skolits, G J., & Esquivel, S. L. (2013). Practical considerations for using exploratory factor analysis in educational research. , 18(6), 1-13. Retrieved from http://www.pareonline.net/pdf/v18n6.pdf

Bernaud, J.L. (2007). Introduction à la psychométrie. Paris: Dunod, collection « Topos ».

Bernier, J-J., Pietrulewicz, B. (1998). La psychométrie. Traité de mesure appliquée. Gaëtan Morin.

Benzecri, J.-P. (1973), L'analyse des données tome 2 : l'analyse des correspondances, Paris : Bordas

Benzecri, J.-P.,  (1982). Histoire et préhistoire de l’analyse des données, Dunod.

Binet A., Simon T. (1908, réédition, 1964) La mesure du développement de l ’intelligence chez le jeune enfant. Paris : Armand Colin

Boake C. (2002). From the Binet–Simon to the Wechsler–Bellevue: Tracing the History of Intelligence Testing, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 24(3),‎ 383–405. doi: 10.1076/jcen.24.3.383.981

Borsboom, D., Mellenbergh, G. J., & van Heerden, J. (2003). The theoretical status of latent variables. Psychological Review, 110(2), 203–219. doi : 10.1037/0033-295X.110.2.203

Borsboom, D., Mellenbergh, G. J., & van Heerden, J. (2004). The Concept of Validity. Psychological Review, 111(4), 1061–1071. doi : 10.1037/0033-295X.111.4.1061

Bowman, M. L. (2002). The perfidy of percentiles. Archives of Clinical Neuropsychology : The Official Journal of the National Academy of Neuropsychologists, 17(3), 295–303. doi : 10.1016/S0887-6177(01)00116-0

Brennan, R. L. (1972). A Generalized Upper-Lower Item Discrimination Index. Educational and Psychological Measurement, 32(2), 289–303. https://doi.org/10.1177/001316447203200206

Cattel, R. B. (1966). The scree test for the number of factors. Multivariate Behavioral Research, 1(2), 245–276.

Chapanis, A. (1951). Theory and methods for analyzing errors in man-machine systems. Annals of the New York Academy of Sciences, 51(7), 1179–1203. doi : 10.1111/j.1749-6632.1951.tb27345.x

Cho, E. (2016). Making Reliability Reliable: A Systematic Approach to Reliability Coefficients. Organizational Research Methods, 19(4), 651–682. https://doi.org/10.1177/1094428116656239

Cohen, R.J., Swerdlik,M.E., Phillips,S.M. (1996). Psychological Testing : An Introduction to Tests & Measurement (3rd edition). Mayfield Publishing : New-York

Cronbach, L.J. (1984). Essentials of Psychological Testing (5th edition, 1990). Harpercollins College Div. : New-York

Cronbach, L. J., & Meehl, P. E. (1955). Construct validity in psychological tests. Psychological Bulletin, 52(4), 281–302. doi : 10.1037/h0040957

Dickes, P. Flieller, A. Tournois, A. & Kopp, J.-L. (1994). La psychométrie. Paris : Presses Universitaires de France

Dutton, E., & Lynn, R. (2013). A negative Flynn effect in Finland, 1997–2009. Intelligence, 41(6), 817–820. https://doi.org/10.1016/j.intell.2013.05.008

Eyde, L.D., Robertson, G.J., Krug, S.E. et al (1993). Responsible Test Use : Case Studies For Assessing Human Behaviour.Washington  DC :  American  Psychological Association.

Frank, L. K., & Macy, J. (1939). Projective Methods for the Study of Personality. Transactions of the New York Academy of Sciences, 1(8 Series II), 129–132. doi:10.1111/j.2164-0947.1939.tb00021.x

Frank, L. K., & Macy, J. (1948). Projective Methods. Springfield III: Charles C Thomas

Glaser, R. (1963). Instructional technology and the measurement of learning outcomes. American Psychologist, 18, 510–522. doi:10.1037/h0049294

Glutting J. J., McDermott  P. A., Stanley J.C. (1987). Resolving Differences among Methods of Establishing Confidence Limits for Test Scores, Educational and Psychological Measurement, 47(3), 607-614. doi : 10.1177/001316448704700307

Gorsuch R.L. (1974). Factor analysis. Hillsdale, N.J., Lawrence Erlbaum Associates

Gregory, R.J. (2010). Psychological Testing : History, Principles, and Applications (2nd edition). Allyn & Bacon : New-York.

Groth-Marnat, G. (2009). Handbook of Psychological Assessment (5ème édition). J.Wiley & Sons: New-York.

Hattie, J. (1985). Methodology Review: Assessing Unidimensionality of Tests and Items. Applied Psychological Measurement, 9(2), 139–164. https://doi.org/10.1177/014662168500900204

Horn, J. L. (1965). A rationale and test for the number of factors in factor analysis. Psychometrika, 30(2), 179–185. doi :  10.1007/BF02289447

Hotelling,  H. (1933). Analysis  of  a  complex  of  statistical  variables  into  principal  components. Journal  of Educational Psychology, 24, 417-441, 498-520.

Hunsley, J., & Meyer, G. J. (2003). The incremental validity of psychological testing and assessment: conceptual, methodological, and statistical issues. Psychological Assessment, 15(4), 446–455. doi:10.1037/1040-3590.15.4.446

Iliescu, D. (2017). Norming. In D. Iliescu (Ed.), Adapting Tests in Linguistic and Cultural Situations (pp. 415–442). Cambridge: Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316273203.011

Kahneman  D. (2012). Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, Flammarion

Kieftenbeld, V., & Nandakumar, R. (2015). Alternative Hypothesis Testing Procedures for DIMTEST. Applied Psychological Measurement, 39(6), 480–493. https://doi.org/10.1177/0146621615577618

Lacot, E., Barbeau, E. J., Thomas-Anterion, C., Basaglia-Pappas, S., Pariente, J., Puel, M., & Vautier, S. (2011). Le TOP 12: comment s’en servir pour repérer une pathologie du vieillissement cognitif? Revue Neuropsychologique, 3(4), 273–283. https://doi.org/10.1684/nrp.2011.0188

Laveault, D. (2012). Soixante ans de bons et mauvais usages du alpha de Cronbach. Mesure et Évaluation En Éducation, 35(2), 1-7. https://doi.org/10.7202/1024716ar

Osterlind, S. J. (2002). Constructing Test Items (2nd Ed, Vol. 47). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers. https://doi.org/10.1007/0-306-47535-9

Pearson, K.(1904).   Mathematical contribution to the theory of evolution XIII:  On the theory of contingency and its relation to association and normal correlation. in Drapers Company Research Memoirs, Biometric Series, 1, 1-34.

McArdle, J. J. (2007). John L. Horn (1928-2006). American Psychologist. 62 (6): 596–7. doi:10.1037/0003-066X.62.6.596

Messick,, S. (1989). Validity  In R. L. Linn (Ed.),. Educational Measurement (3rd ed., pp. 13-103). New York: American Council on Education/Macmillan

Morin, V., Morin, J., Mercier, M., Moineau, M., & Codet, J. (1998). Les courbes ROC en biologie médicale. Immuno-Analyse & Biologie Spécialisée, 13(5), 279–286. https://doi.org/10.1016/S0923-2532(98)80016-1

Nandakumar, R., & Stout, W. (1993). Refinements of Stout’s Procedure for Assessing Latent Trait Unidimensionality. Journal of Educational Statistics, 18(1), 41–68. https://doi.org/10.3102/10769986018001041

Pearson, K. (1904). Mathematical contributions to the theory of evolution, XIII: On the theory of contingency and its relation to association and normal correlation. Draper’s Co. Research memoirs in biometry series. I, 1–35

Pichot, P. (1997). Les tests mentaux. (15ème ed.). Paris: Presses Universitaires de France.

Piéron H. (1951). Vocabulaire de la psychologie (2003,  dernière édition). Presses Universitaires de France.

Pintea, S., & Moldovan, R. (2009). The receiver-operating characteristic (ROC) analysis: Fundamentals and applications in clinical psychology. Journal of Cognitive and Behavioral Psychotherapies, 9(1), 49–66.

Reuchlin M. (1976). Précis de statistique. Paris, Presses Universitaires de France.

Revelle, W., Rocklin, T. (1979). Very simple structure alternative procedure for estimating the optimal number of interpretable factors. Multivariate Behavioral Research, 14(4), 403-414.

Rindermann, H., Becker, D., & Coyle, T. R. (2017). Survey of expert opinion on intelligence: The FLynn effect and the future of intelligence. Personality and Individual Differences, 106, 242–247. https://doi.org/10.1016/j.paid.2016.10.061

Rouxel, G. (1999). Modèles de Réponse à l’Item pour items polytomiques  : exemple d’utilisation du logiciel MULTILOG. Psychologie et Psychométrie, 20(3), 113-130

Rücker, G., & Schumacher, M. (2008). Simpson’s paradox visualized: The example of the Rosiglitazone meta-analysis. BMC Medical Research Methodology, 8(1), 34. https://doi.org/10.1186/1471-2288-8-34

Ruscio, J., & Roche, B. (2012). Determining the number of factors to retain in an exploratory factor analysis using comparison data of a known factorial structure. Psychological Assessment, 24(2), 282-292

Sechrest, L. (1963). Incremental validity: A recommendation. Educational and Psychological Measurement, 23, 153–158

Shrout, P. E., & Fleiss, J. L. (1979). Intraclass correlations: Uses in assessing rater reliability. Psychological Bulletin, 86(2), 420–428. https://doi.org/10.1037/0033-2909.86.2.420

Stout, W. (1987). A nonparametric approach for assessing latent trait unidimensionality. Psychometrika, 52(4), 589–617. https://doi.org/10.1007/BF02294821

Simpson, E. H. (1951), The Interpretation of Interaction in Contingency Tables, Journal of the Royal Statistical Society, Ser. B(13), 238-241

Spearman, C. (1904a). The Proof and Measurement of Association between Two Things. The American Journal of Psychology, 15(1), 72. https://doi.org/10.2307/1412159

Spearman C. (1904b). General Intelligence Objectively Determined and Measured, American Journal of Psychology, 15, 201-292. Disponible à http://psychclassics.yorku.ca/Spearman/

Stevens, S. S. (1946). On the theory of scales of mesurement. Science, 103, 677-680.

Svetina, D., & Levy, R. (2014). A Framework for Dimensionality Assessment for Multidimensional Item Response Models. Educational Assessment, 19(1), 35–57. https://doi.org/10.1080/10627197.2014.869450

Tabachnick, B. G., and Fidell, L. S. (2013). Using Multivariate Statistics (6th ed).  Boston : Pearson.

Tallent N. (1993). Psychological report writing (4th ed.). Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall.

Tarrant, M., Ware, J., & Mohammed, A. M. (2009). An assessment of functioning and non-functioning distractors in multiple-choice questions: A descriptive analysis. BMC Medical Education, 9(1), 1–8. https://doi.org/10.1186/1472-6920-9-40

Tate, R. (2003). A Comparison of Selected Empirical Methods for Assessing the Structure of Responses to Test Items. Applied Psychological Measurement, 27(3), 159–203. https://doi.org/10.1177/0146621603027003001

Toksöz, S., & Ertunç, A. (2017). Item Analysis of a Multiple-Choice Exam. Advances in Language and Literary Studies, 8(6), 141. https://doi.org/10.7575/aiac.alls.v.8n.6p.141

Tong, Y., & Kolen, M. J. (2005). Conditional Standard Errors of Measurement. In Encyclopedia of Statistics in Behavioral Science (Vol. 29, pp. 285–307). Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd. Retrieved from http://doi.wiley.com/10.1002/0470013192.bsa196

Thurstone, L.L (1931). Multiple factor analysis. Psychological Review, 38, 406–427

Van Der Linden, W. J. (2010). Item response theory. International Encyclopedia of Education, 4, 81–88. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-044894-7.00250-5

Vautier (2014) 8a. Le kappa de Cohen : une solution à un faux problème, in Épistémologie de la psychologie, 21/04/2014, https://epistemo.hypotheses.org/715.

Vautier, S. (2015). La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de l’évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance. Pratiques Psychologiques, 21, 1-18.

Vautier (2017, January 23). Carnet d'enseignement et de recherche de Stéphane Vautier. in hypotheses.org [online]. Page consultée le 23 février 2017.  http://epistemo.hypotheses.org/cours-video

Velicer, W. F. (1976). Determining the number of components from the matrix of partial correlations. Psychometrika, 31, 321–327

Velleman, Paul F., & Leland Wilkinson (1993). Nominal, ordinal, interval, and ratio typologies are misleading. The American Statistician, 47(1), 65-721. doi : 10.1080/00031305.1993.10475938

Velicer, W., Eaton, C., & Fava, J. (2000). Construct Explication through Factor or Component Analysis: A Review and Evaluation of Alternative Procedures for Determining the Number of Factors or Components. In R. Goffin & E. Helmes (Eds.), Problems and Solutions in Human Assessment SE  - 3 (pp. 41–71). Springer US. doi:10.1007/978-1-4615-4397-8_3

Vrignaud, P. (2006). La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? Revue Française de Pédagogie, 157, 27–41. https://doi.org/10.4000/rfp.409

Wechsler, D. (2005). Manuel d’administration et de cotation du WISC-IV. Paris: Editions du Centre de Psychologie Appliquée.

Wechsler, D.  (2016). Manuel d’administration et de cotation du WISC-V. Paris  : Edition du Centre de Psychologie Appliquée.

Wolber, G.J., Carne W.F. (2002). Writing psychological reports. A guide for clinicians (2nd édition). Petersbourg. VA : Professionnal Ressources Press.

Wang, X. (2004). Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois. Revue Internationale D’éducation de Sèvres, (37), 61–69. https://doi.org/10.4000/ries.1400

Zinbarg, R. E., Revelle, W., Yovel, I., & Li, W. (2005). Cronbach’s α, Revelle’s β, and Mcdonald’s ωH: their relations with each other and two alternative conceptualizations of reliability. Psychometrika, 70(1), 123–133. https://doi.org/10.1007/s11336-003-0974-7

Documents sur Internet

Ricco Rakotomalala (2012). Analyse de corrélation. Cours en économétrie, Université de Lyon. Page consultée en décembre 2016.  http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/cours/Analyse_de_Correlation.pdf


Quelques adresses électroniques de sites Internet

Guidelines

ITC Guidelines on Quality Control in Scoring, Test Analysis, and Reporting of Test Scores. (2014). International Journal of Testing, 14(3), 195–217. http://doi.org/10.1080/15305058.2014.918040 (lien : https://www.intestcom.org/files/ijt_qc_guidelines.pdf)

International Test Commission (2001) International Guidelines for Test Use, International Journal of Testing, 1:2, 93-114, doi: 10.1207/S15327574IJT0102_1. (lien :  http://dx.doi.org/10.1207/S15327574IJT0102_1)

EFPA Guidelines : http://ethics.efpa.eu/guidelines/

Autres

Riandey, B., & Widmer, I. (2009). Introduction aux sondages à l’usage du plus grand nombre [Electronic Version], 13. Retrieved 2010. http://statistix.fr/IMG/pdf/Riandey-Widmer_sondages_.pdf

International test commission : (http://www.intestcom.org) Recommandations internationales sur l'usage des tests.

Buros Institute of Mental Measurements (http://www.unl.edu/buros/) : Site officiel de l'Institut Buros qui est spécialisé dans la publication d'analyses critiques de pratiquement tous les tests sur le marché. On y trouve également des informations sur la meilleure façon d'utiliser les publications «Mental Measurements Yearbook»  (MMY) et «Tests in Print».

American Psychological Association. Finding information about psychological tests [http://www.apa.org/science/testing.html]. Cette page W3 préparée par l'American Psychological Association présente une foule d'informations que tout étudiant en psychologie devrait savoir au sujet des tests psychologiques. Vous pouvez regarder par exemple la rubrique The Rights and Responsibilities of Test Takers: Guidelines and Expectations (http://www.apa.org/science/ttrr.html) ou encore les FAQ (cf.ci-dessous)

FAQ/Finding Information About Psychological Tests (www.apa.org/science/programs/testing/find-tests.aspx) : Traite d'abord des tests qui ont été publiés et, ensuite, des tests qui n'ont pas fait l'objet d'une publication. Les principaux répertoires de tests sont présentés. Ce site est particulièrement utile pour connaitre les outils permettant de trouver un test sur tel ou tel sujet ou de trouver plus d'information sur un test déjà identifié.

Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit (sur http://www.canal-u.education.fr/canalu). Conférence de Jacques Lautrey qui est un excellent résumé du cours de psychologie différentielle de 2ème année. A ne pas manquer. Il est conseillé aussi de s'intéresser aux questions typiques du public (fin de conférence) et à la façon dont un psychologue doit répondre quant on parle des tests d'intelligence et de QI.

http://www.indiana.edu/~intell/index.html (Plucker, J. A. (Ed.). (2003). Human intelligence: Historical influences, current controversies, teaching resources. Retrieved [insert month day, year], from http://www.indiana.edu/~intell) : Excellent site concernant les théories de l'intelligence et leur histoire (Cristopher D. Green, York University, Toronto, Canada). Une brève biographie des principaux chercheurs est présentée ainsi qu'une carte générale décrivant les influences entre les principaux chercheurs.  On peut aussi accéder sur ce site à des articles originaux ayant marqués l'histoire de la psychologie, consulter ou participer à un forum sur des questions de la psychologie, etc. Des questions d'actualité ou des controverses importantes sont bien traitées. Par exemple : l'effet Flynn, la controverse de Wissler, The belle curve, La famille Kallikak (Goddar), la théorie multiple de l'intelligence, les enfants doués et les théories de l'intelligence, The task force report (APA).

Associations Nationales en langue française :

®La SFP (http://www.sfpsy.org/). Site de la Société Française de Psychologie.

®La SSP (http://www.psyweb.ch/). Site de la Société Suisse de Psychologie.

®La FBP (https://www.bfp-fbp.be/fr/psychologie-en-belgique). Site de la Société Belge de Psychologie

®La SCP (https://www.cpa.ca/fr/). Site de la Société Canadienne de Psychologie.

®La SLB (https://www.slp.lu/fr/). Site de la société Luxembourgeoise de Psychologie

Fédérations et commissions Internationales :

®L'EFPA (http://www.efpa.eu/) European Federation of Psychologists' Associations

®L'ITC (https://www.intestcom.org/). L'Internationale Test Commission.