Les biais de réponses

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Dans l'élaboration d'un test, et plus particulièrement les questions constituant l'épreuve, on se doit de prendre en compte les biais possibles de réponses, biais qui varient selon la nature et le format de la question. On peut mentionner :

Pour ces biais possibles de réponses, pouvant conduire à des résultats "faux", le choix des items et de la consigne accompagnant l'épreuve est essentiel. Pour contrôler ces effets,  il existe des méthodes permettant de mesurer la sincérité, l'effet de désirabilité sociale, la tendance à l'indécision, etc.  Ces méthodes consistent le plus souvent à regarder la cohérence des réponses à certaines questions, les fréquences des réponses, etc.

Pour certain test publié (le plus souvent les questionnaires très sensibles à ces biais) des indicateurs supplémentaires permettent au psychologue de déterminer, lors de l'utilisation du test, si le protocole recueilli peut-être pris en compte ou non. Par exemple, pour contrôler la tendance à l'indécision on peut regarder la fréquence des réponses intermédiaires d'une personne par rapport à l'échantillon normatif. On peut aussi calculer des scores de cohérence pour contrôler les réponses au hasard (toujours pour les questionnaires).