Validité de contenu

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La notion de validité représentative ou de contenu (content-validity) porte sur la façon dont le test couvre, à partir de l'ensemble des questions posées, le domaine que l'on veut évaluer. On cherche donc à savoir dans quelle mesure les items du test constituent un échantillon représentatif du ou des comportements que l'on veut évaluer (intelligence, aptitude, trait de personnalité, etc.).

Remarques

La validation de contenu joue un rôle important dans le développement des différents tests utilisés en psychologie et en éducation. Par exemple, pour valider un test de connaissances en mathématique correspondant à un scolaire, on va comparer ces items avec tous les points du programme de mathématique de ce niveau scolaire et s'assurer que les différents items couvrent bien tout le programme.

Il est bien entendu nécessaire, dans les étapes préliminaires de construction des tests de s'assurer que les items sont pertinents et représentatifs des concepts ou des définitions sous-tendant la mesure. On ne pourra pas cependant se contenter de ce type de validation même si cette forme de validité est toujours prise en compte lors de la construction des tests.

On considère le test comme un échantillon représentatif d'une population d'items (de questions) bien définis. Cela requiert de définir l'univers de ces questions et soulève des problèmes d'échantillonnage des questions. Par exemple, dans un test d'opérations arithmétiques, la validité ne serait pas suffisante si l'on n'y mettait que des problèmes d'addition en négligeant les autres opérations (à moins qu'on ne décide qu'il s'agisse d'un test d'addition !).

Bernaud (2007) propose plusieurs règles essentielles de la validation du contenu (que l'on résume pour certaines ici) :

®Définir correctement le construit mesuré.

®Lors de la création d'items et plus généralement de l'instrument s'appuyer sur des experts du domaine.

®Consulter aussi des experts pour valider le contenu et quantifier ces jugements à l'aide d'échelles (exemple échelle de Likert)

®Évaluer la représentation des items relativement aux différentes facettes du construit que l'on veut mesurer.

En résumé  : La validité de contenu suppose que des experts jugent si une mesure représente pleinement la définition de ce que l'on veut mesurer. Par conséquent, cela implique une définition théorique (du concept) acceptée par les pairs, et une sélection des indicateurs (questions) qui couvrent de manière exhaustive l'ensemble du "concept" qui veut être mesuré. La validité du contenu est une technique qualitative permettant de s'assurer que la mesure correspond au  concept tel qu'il a été défini par le chercheur.